vendredi 6 février 2015

Consommateurs de drogues, le nombre qui fait peur.




Au Maroc, la consommation des drogues est bien inquiétante, environ 6% de la population adulte, soit un minimum de presque 800 000 consommateur, se donnent à la consommation de drogues, selon le rapport annuel de l'Observatoire national des drogues et des addictions (ONDA).

95% de ces usagers, soit un minimum de presque 750 000 personnes, se donnent à la consommation du cannabis, alors qu'entre 50 000 et 70 000 marocains, ont une consommation anormale d'alcool.

Tout en prenant en considération que, selon le rapport, 1 lycéen sur 5 a déjà fumé une cigarette et 1 sur 10 a touché au cannabis, l'obligation s'impose d'élaborer un programme national de prévention diversifié et adapté culturellement, surtout pour les jeunes et les populations vulnérables", ou encore "l'’interdiction de la vente de tabac et de drogues près des établissements scolaires".

 Le rapport conclut que le tabac est la drogue la plus consommée au Maroc, suivie du cannabis, de l'alcool, des benzodiazépines détournées de leur usage, de la cocaïne, de l'héroïne, des solvants et autres colles (particulièrement pour le enfants de la rue), puis des amphétamines.


Dans ce sillage, l'ONDA appelle à maintenir et renforcer la connaissance épidémiologique et promouvoir la recherche, il recommande également de créer des programmes spécifiques de prévention et de traitement sur le lieu du travail et dans le milieu carcéral, d'augmenter le prix du tabac tout en contrôlant le marché noir, d'élaborer des programmes spécifiques pour les addictions sans substances, et de lutter contre le stig
ma lié à la dépendance et aux comportements d'usage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire