vendredi 6 février 2015

Rapport : un minimum de 800,000 usagers de drogues au Maroc


Un Joint au marocaine ( Hachisch )
Selon le rapport annuel de l’Observatoire national des drogues et addictions, 5% de la population adulte marocaine est droguée, soit 800.000 drogués. Le phénomène prend de l’ampleur chez les lycéens notamment.

La prévalence moyenne de l’usage des drogues, en dehors du tabac, est entre 4 et 5% de la population adulte, soit un minimum de 800.000 usagers, selon le rapport annuel de l’Observatoire national des drogues et des addictions (ONDA).

Plus de 95% de ces usagers (quelque 750.000 personnes) sont consommateurs de cannabis, alors qu’entre 50.000 et 70.000 marocains présentent un usage problématique d’alcool, relève l’ONDA dans sa synthèse de la situation de drogues au Maroc pour 2014.
Face à cette situation, l’étude, qui met en avant « les atouts du Maroc en matière de gestion globale de la problématique de consommation de drogues et la volonté de lutter contre ce phénomène de manière pragmatique, globale, multidimensionnelle et humaniste », recommande de mettre en œoeuvre des programmes de réhabilitation communautaires et adaptés. Elle préconise aussi de mettre à exécution l’interdiction de l’usage de tabac dans les lieux publics.

                                                  Enquête exclusive sur la drogue à l'école.

UN LYCÉEN SUR DIX A FUMÉ DU CANNABIS


Selon le rapport, qui estime qu’un lycéen sur 5 a déjà fumé une cigarette et un sur 10 a touché au cannabis, il est question également d’élaborer un programme national de prévention diversifié et adapté, surtout pour les jeunes et les populations vulnérables. L’ONDA appelle de même à légiférer sur l’interdiction de la vente de tabac et de drogues près des établissements scolaires et de créer des cellules de conseil et d’aide psychologique dans les établissements scolaires et universitaires.
Ces mesures sont d’autant plus nécessaires que la moitié des lycéens banalise l’usage de drogues, alors qu’un lycéen sur trois s’est vu offrir une drogue à proximité de l’établissement scolaire, dixit l’ONDA, qui note aussi que l’usage de benzodiazépines détournées de leur usage médical est plutôt l’apanage des lycéennes.
Le rapport conclut que le tabac est la drogue la plus consommée au Maroc, suivie du cannabis, de l’alcool, des benzodiazépines détournées de leur usage, de la cocaïne, de l’héroïne, des solvants et autres colles (particulièrement pour le enfants de la rue), puis des amphétamines.
Dans ce sillage, l’ONDA appelle à maintenir et renforcer la connaissance épidémiologique et promouvoir la recherche, à poursuivre la qualification des ressources humaines, à accélérer le programme d’extension de l’offre de soins sur tout le territoire et à consolider la palette de soins existante dans les régions les plus touchées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire